Francéclat a publié les chiffres clés de l’année 2021 pour le secteur des arts de la table.
"Crise sanitaire, guerre en Ukraine, envolée spectaculaire des prix de l’énergie, autant de chocs successifs qui secouent la filière des arts de la table française qui, dans ce contexte complexe et incertain, fait preuve d’une belle résilience".
La filière française des arts de la table a retrouvé en 2021 ses niveaux d’avant la pandémie avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros (+4% par rapport à 2019).
Selon Francéclat, cette croissance du chiffre d’affaires des arts de table se caractérise par l’engouement des Français pour leur intérieur qui a fortement bénéficié au commerce spécialisé en arts de la table (+13%), une demande soutenue de l’hôtellerie-restauration, la fragmentation géopolitique et l’explosion des coûts de transport amène certains distributeurs à revoir la localisation de leur sourcing.
"Ces deux dernières années, le plus difficile n’a pas été de vendre mais de se faire livrer les bons produits au bon moment afin de satisfaire une demande sans précédent de la part des consommateurs", affirme Philippe Karmann, Directeur Général EK France (Enseignes Ambiance & Styles et Culinarion).
Retrouvez en pièce jointe, la totalité du rapport de Francéclat.