La FEVAD (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance regroupe plus de 500 entreprises ayant une activité de vente à distance) a réalisé une étude en septembre 2023 sur "#TikTokMadeMeBuyIt : le hashtag symptomatique des nouvelles tendances du e-commerce".
Pour découvrir cette étude, rendez-vous sur le site de la FEVAD en cliquant ici
Voici un résumé de l’étude :
En 2022, 1 français sur 4 a déjà acheté un produit via un réseau social. Devenue en 2023 l’application la plus téléchargée au monde, TikTok semble incarner ce changement dans les habitudes d’achat des consommateurs, et particulièrement ceux de moins de 30 ans.
Comment TikTok transforme les comportements d’achats ?
Depuis 2021, le réseau social, devenu incontournable dans le monde avec ses 1,6 milliards d’utilisateurs (ByeDance, 2023), a intégré une fonctionnalité shopping : TikTok shop, disponible directement depuis l’application. Plus q’un outil de visibilité pour les marques, TikTok affiche clairement son ambition de devenir une plateforme e-commerce. Cette fonctionnalité n’est pas encore arrivée en France et pour cause : le RGPD est mis en danger. Cela n’empêche pas la plateforme d’influencer profondément les comportements d’achat en ligne partout dans le monde, comme le témoigne le hastag #TikTokMadeMeBuylt.
En effet, le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (littéralement : TikTok me l’a fait acheter), qui comptabilisait en septembre 2023 plus de 12 milliards de vues, est à l’origine de la rupture de stock de plusieurs produits : produits de beauté, produits pharmaceutiques, articles de mode, produits d’entretien, électroménager… aucun secteur n’y échappe. Et si le hashtag est utilisé par de plus en plus de marques et d’influenceurs, son succès est en fait révélateur des dernières tendances qui façonnent le monde du e-commerce, et dont les maîtres-mots sont influence et instantanéité.
Petit tour d’horizon sur les chiffres clés de TikTok