A compter du 30 avril 2022, l’ADEME débute l’expérimentation du dispositif « Oui Pub » pendant trois ans auprès de 13 collectivités*. Elles ont été choisies parmi 25 candidatures et couvrent 2,5 millions d’habitant. Pour le Ministère de la Transition écologique : « Les profils variés de ces 13 collectivités (région, typologie d’habitat, densité de population…) permettront un apprentissage et des retours d’expériences variés ».
Pilotage institutionnel : l’ADEME pilote le dispositif, apporte un appui financier aux territoires et assurera l’évaluation globale.
Gouvernance : association des parties prenantes (fédérations et enseignes) au travers d’un comité de pilotage national pour la préparation et le déploiement de l’expérimentation, y compris l’élaboration des indicateurs de suivi.
Les dates clés de l’expérimentation :
Décrets d’application : prévue à l’article 21 de la Loi Climat et résilience, plusieurs décrets en détaillent la mise en œuvre :
Préparatifs internes : toutes les enseignes sont concernées. Il est donc nécessaire de recenser un contact référent pour chaque enseigne et pour chaque commerce concerné par ces territoires et territoires périphériques (zone de chalandise). Mise en place par les enseignes d’un suivi central / local, cela concernera donc les Directions RSE/développement durable mais implique aussi le marketing, achat…
Point de vigilance pour le Commerce : risque d’extension du « Oui Pub » au-delà des 15 territoires pilotes et articulation avec mise en œuvre des engagements pris en faveur du « Stop Pub ».
Retrouvez en pièce jointe l’article LSA : Dispositif « Oui Pub » : quelles conséquences et alternatives pour les distributeurs ? Quels sont les points d’attention pour les retailers et quelles sont les alternatives au prospectus papier ?