Comme indiqué dans nos précédents Flash, nous avons réalisé une étude depuis le mois de juin 2023 sur le secteur de la droguerie, concernant les besoins en compétences en matière de formation.
La FFEF a en effet fait le constat, en collaboration avec les Membres de son Bureau, que le métier de droguiste ne disposait plus de formations spécifiques depuis de nombreuses années.
Les principales formations se réalisent principalement en interne grâce à la connaissance des gérants, ou bien par l’intervention de commerciaux de la part des fournisseurs et fabricants mais ne répondent pas aux besoins transversaux. Le métier évolue, se transforme mais la connaissance des produits reste la clé pour devenir un bon droguiste, et ainsi prodiguer de bons conseils.
Les problématiques de recrutement constatées dans le commerce renforcent d’autant plus le manque de formations spécifiques dans notre secteur.
Pour préserver le métier et sa richesse, la FFEF aurait souhaité créer une certification spécifique à notre métier, votre métier.
Pour ce faire, et afin que nous puissions connaître vos besoins, une étude a été réalisée au cours de l’année 2023, menée par le Cabinet Majors Consultants, dans le cadre de la Branche du CDNA.
Deux phases ont eu lieues :
Cette étude avait pour but de faire ressortir les besoins en compétence dans le métier, les formations déjà réalisées pour les salariés dans le secteur, ainsi que le recueil des besoins en matière de formation.
Toutefois, nous ne pouvons que déplorer le manque d’engagement de la part des professionnels du secteur pour cette étude, avec des refus mettant en avant le manque de temps, mais surtout, le désintérêt de la profession sur ce sujet.
L’objectif de cette étude était de préserver le métier de droguiste. La FFEF sera toujours aux côtés des professionnels que nous représentons mais nous ne pouvons travailler qu’avec votre soutien, qu’avec vos retours. Nous connaissons toute la difficulté d’accorder un peu de votre temps pendant les horaires d’ouverture, mais qui mieux que vous pour connaître les besoins en compétences pour devenir un bon droguiste ? Chaque retour était utile.
Ce métier est fait de savoirs, de connaissances, qu’aucune école ne peut transmettre. Il est de notre rôle, en tant que Fédération, de préserver la profession.
Près de 80 droguistes ont toutefois pris le temps de répondre à cette étude, répartie en deux entretiens.
La FFEF les remercient chaleureusement.
En bref :
— Sur le secteur :
— Sur l’activité :
— Sur les besoins en formation :
Un livrable final ainsi qu’une fiche synthétisée viennent restituer l’ensemble des résultats de cette étude.
Les Membres du Bureau se réuniront prochainement pour décider des suites à donner à cette étude, et des objectifs à définir, selon ces résultats.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous puissions disposer de votre avis sur les résultats de cette enquête, et à déterminer ensemble les prochains objectifs, toujours dans le but de soutenir notre profession.