Le 25 avril 2023 se tiendra la première réunion du CNC (Conseil National du Commerce) à Bercy, réunissant les acteurs du commerces.
Cela fait maintenant plusieurs mois que l’annonce de création du CNC, par Olivia Grégoire, a été faite et que tous les acteurs du commerce attendent pour le commerce puisse enfin être représenté.
C’est le mercredi 29 mars, à l’occasion des PerifemDays que Thierry Mandon a annoncé que "la première réunion se tiendra avant la fin du mois d’avril 2023".
Le CNC sera présidé par Olivia Grégoire et non pas par Thierry Mandon (ce qui avait été annoncé au début...). Un ministre invité sera présent à chaque session. Thierry Mandon a ainsi précisé qu’il y aurait "une session chaque trimestre".
Le CNC sera constitué d’une vingtaine de fédérations du commerce ainsi que d’entreprises et d’associations d’élus locaux.
Pour la première plénière, ce sera le ministre de l’Ecologique, Christophe Béchu qui évoquera très certainement la transition écologique des commerces.
Pour Thierry Mandon, "Le CNC doit être le lieu où le commerce parlera d’une seule voix et qui facilitera les relations entre les entreprises de ce secteur et les différentes administrations afin que chacun se comprenne mieux".
Les chantiers du Conseil National du Commerce sont nombreux. La FFEF, qui assistera et suivra de près les futures réunions, espère que le CNC contribuera à répondre aux évolutions et aux mutations du commerces et que le commerce sera mis en avant et enfin défendu.