Accueil > Nos actualités > Actualités FFEF > Le futur du commerce : évolutions et nouvelles missions
Nos actualités Actualités FFEF
Le 5 juillet 2022

Le futur du commerce : évolutions et nouvelles missions

Le 17 mai 2022 et le 14 juin 2022 se sont tenues deux journées très intéressantes et enrichissantes sur le thème du commerce : ses évolutions, ses nouvelles missions, son nouveau rôle pour attirer la clientèle.

Le 17 mai dernier, c’était la FCA (Fédération du commerce coopératif et associé) qui a organisé l’édition 2022 des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé sur le thème : « 2022-2030 : les nouvelles missions du commerce. »

Le 14 juin dernier, c’était PROCOS (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé) qui a organisé une conférence sur le thème suivant : « Comment doivent évoluer les lieux de commerce, rendre le magasin plus attirant et efficient, quel rôle pour les équipes ? »

C’est l’ensemble de l’écosystème du commerce qui s’est réuni pour ces deux événements. Les acteurs du commerce sont venus débattre, échanger et partager leur vision autour du commerce de demain et des enjeux économiques et sociétaux.

Retour et tour d’horizon sur ces temps forts pour le commerce !

Les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé sur le thème : « 2022-2030 : les nouvelles missions du commerce »

Le bonheur est dans le près  : Dominique Schelcher, Président de Système U

Nous sommes actuellement dans un nouveau monde géopolitique et économique, mais alors quel est l’impact sur le comportement du consommateur ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de proximité avec son commerce. Le commerçant cherche lui aussi ce lien de proximité avec son client.

Pour Dominique Schelcher, le commerce de demain ne pourra se faire sans proximité, ancrage local et lien social.

Définition du commerce indépendant pour Dominique Scheldher et Jean-Pierre Dry : liberté et solidarité.

Ecrans, surinformation et temps de cerveau disponible  : Gérald Bronnet : sociologue et auteur de « Apocalypse cognitive »

Le sociologue Gérald Bronner, auteur de l’ouvrage Apocalypse cognitive, s’est ensuite exprimé sur la problématique de la surinformation et sur la manière dont notre cerveau réagit face à ce trop plein de messages qui nous atteignent quotidiennement. Il a notamment montré dans quelle mesure la peur était un excellent produit sur le marché de l’information démontrant que "la mauvaise nouvelle, c’est que les bonnes nouvelles ne nous intéressent pas".

Dans une France plurielle, quel visage pour le commerce ? Jean-Laurent Cassely : journaliste et essayiste ; Benoît Catel : Directeur général du Crédit Coopératif ; Jacques Baudoz : Président général de JouéClub ; Gilles Unglik : Directeur général opérationnel de Giropharm ; Francis Dupas : Président directeur général de Camara

Aujourd’hui le discount n’a plus une image « négative » comme elle aurait pu l’avoir au début, de mauvaise qualité mais à l’inverse, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de discount, de petits prix (qui plus est depuis la guerre en Ukraine où l’inflation pousse les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation, de se réinventer et de trouver de nouveaux commerces).

La consommation est toujours au cœur de la vie des citoyens, il est donc important d’adapter les modèles.

Conférence PROCOS : comment doivent évoluer les lieux de commerce, rendre le magasin plus attirant et efficient, quels rôles pour les équipes ?

Après Covid, peut-on raisonnablement faire revenir les gens en magasin et comment faire à l’avenir ?  : La vision du designer. Olivier SAGUEZ : Designer, Président-Fondateur, Saguez & Partner

Le magasin est-il en décalage avec les attentes du consommateur ? Oui un peu, le consommateur recherche le lien. Ils ont besoin de relations fortes. Leurs attentes et préoccupations : la planète et leur village.

Il n’y a plus que très peu ce « plaisir inattendu » quand nous allons faire nos courses. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent de plus en plus ce plaisir inattendu, c’est-à-dire qu’ils veulent retrouver du temps pour avoir le temps de faire leurs courses et se laisser suspendre et captivés par des choses nouvelles.

Les deux principales raisons du trafic dans les commerces : En premier lieu, le prix : les Français sont en attente de prix bas. Ensuite c’est le besoin de relationnel et d’empathie, les consommateurs recherchent ce lien de proximité avec son commerçant.

La vision du retailler  : Enrique Martinez : Directeur Général du groupe Fnac-Darty et Nature & Découvertes

La recette pour qu’un magasin soit le plus attractif c’est le lien entre les clients, les équipes et vendeurs.
L’entrée du magasin est très importante, elle facilite le parcours du client. Les clients ne viennent pas dans un magasin pour la même chose. Par exemple, ceux qui vont chercher un colis veulent aller vite et puis il y a ceux qui viennent dans le magasin pour prendre le temps de regarder et d’être conseillé. Le parcours du client dans le magasin doit être le plus clair possible.

Voici un exemple de nouveau service mis en place dans les boutiques Fnac : « visio-vendeur » : le client consulte un produit sur le site internet, une fenêtre s’ouvre sur son ordinateur et il peut avoir accès à un vendeur qui peut lui montrer le produit, répondre à ses questions avant l’acte d’achat. Ces vendeurs sont en magasins, sur la surface de vente et reconnaissable par un gilet de couleurs différentes des autres vendeurs.

Aujourd’hui, il faut réussir à mêler le digital et la relation humaine.

Les clients doivent vite comprendre ce qu’on leur propose quand ils rentrent en magasin.

Beaucoup de bon sens, capter l’intention des gens : c’est ça être commerçant.

Les lieux de commerce de demain. Quelles visions des acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier ? Ludovic CASTILLO : Président du Directoire, Altaréa Commerce ; Marie CHEVAL : Présidente Directrice Générale, Carmila ; Antonio FRAUSTO : Architecte, Associé et Directeur de la conception, Arte Charpentier ; Antoine FREY : Président Directeur Général, Immobilière Frey ; Sophia VERGUIN : Architecte, Doctorante, Arte Charpentier

Le shopping est le 1er loisir non numérique des Français (devant le sport ou la lecture).

Il faut aujourd’hui, recréer du flux en innovant le commerce. Pourquoi le centre-ville se perd ? Une des principales raisons c’est la place manquante pour se garer dans les centres-villes. Les clients se tournent donc vers les centres commerciaux pour la praticité du lieu : gratuité du parking, amplitude horaires importantes.

Comment faire en sorte que les Français se déplacent dans les lieux de demain ? Le commerce ne suffit pas - Hugues BORGIA : Directeur Général G, UGC Cité Ciné ; Philippe JOURNO : Président, Compagnie de Phalsbourg ; Frédéric MERLIN : Président de la Société des Grands Magasins (SGM) ; Denis THURIOT : Maire de Nevers, Président de Nevers Agglomération

Chaque territoire peut et doit être adapté. Si les clients sont bien, ils reviennent. Les Français doivent retrouver l’envie de se déplacer dans le commerce, il ne faut pas que ce soit un effort mais une véritable envie. Ils doivent aussi retrouver l’habitude de se déplacer dans le commerce.

Pourquoi les consommateurs se déplaceraient-ils en magasin demain ? Que fait-on aujourd’hui ? Que faudra-t-il faire demain ? Cédric DARDENNE : CEO, Jacadi, IdKids ; Matthieu JOLY : Responsable services & innovations, L’ECHANGEUR BNP Paribas Personal Finance ; Laurent MILCHIOR : Gérant, Groupe Etam ; Maguelone PARE : Directrice de l’innovation et des concepts. Monoprix.

Chiffres intéressants : 30% des Français se rendent en magasin pour regarder un produit, demander conseil puis l’achètent ensuite sur internet. Et 40% des Français regardent d’abord un produit ou un modèle sur internet avant de se rendre en magasin pour l’acheter.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de « clients mixtes », c’est-à-dire qui font leur achat à la fois dans le commerce physique et en e-commerce.
Le magasin physique de demain sera un lieu de plaisir : il faut créer des concepts innovants, suivre la société qui est en perpétuel mouvement.

Le mot de la fin  : comment donner envie de travailler dans le commerce ? Les commerçants sont des créateurs de liens, c’est le point sur lequel il faut se concentrer pour le recrutement.

Retour

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera
75012 PARIS

Tél. 01 86 64 05 21
contact@2fef.org