Avertissement : L’évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d’autres postes tels que la santé, l’éducation et les loyers.
En juin, les ventes de produits manufacturés affichent une légère progression de +0,7% en moyenne (après +0,4 % en mai), avec des évolutions contrastées selon les sous-secteurs : les ventes des secteurs parfumerie et hygiène (+15,1 % après -13,9 %), cycles et motocycles (+7,2 % après +4,1 %) et horlogerie-bijouterie (+5,9 % après -3,8 %) sont les plus dynamiques, alors que les secteurs jeux et jouets (-3,9 % après -0,8 %) et textile-habillement (-2,5 % après +2,5 %) sont en retrait. Le volume des ventes de produits alimentaires progresse légèrement de +0,5 % ce mois-ci, après sa baisse du mois précédent (-2,3 %).
Concernant les modes de distribution, excepté les grands magasins en léger retrait (-0,3 %), les ventes du petit commerce (+3,1 %), hypermarchés (+0,8 %) et supermarchés (+1,5 %) sont en augmentation en juin.
Sur l’ensemble du 2ème trimestre, les ventes de produits manufacturés sont en recul de -0,7 % par rapport au trimestre précédent (et de -1,2 % par rapport au même trimestre de l’an dernier), tandis que celles des ventes de produits alimentaires se redressent légèrement (+0,3 % par rapport au 1ème trimestre). Toutefois, ces dernières sont en baisse de -9,7 % par rapport au 2ème trimestre
2022. Ce fort recul en volume sur un an peut refléter non pas seulement une diminution des quantités consommées mais aussi une réorientation des ventes vers des produits alimentaires de gamme inférieure (à quantités inchangées).
Retrouvez en pièce jointe la conjoncture du commerce de détail du mois de juin.