Avertissement : L’évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d’autres postes tels que la santé, l’éducation et les loyers.
En mai, les ventes de produits manufacturés affichent une légère progression de +0,4 % en moyenne (après -2,1 % en avril), avec des évolutions contrastées selon les sous-secteurs : les ventes des secteurs automobiles neuves (10,0 % après -2,9 %), pharmacie (4,6 % après -0,3 %) et électronique grand public (+4,5 % après -5,6 %) sont dynamiques, alors que les secteurs de la parfumerie et hygiène (-12,1 % après 0,2 %), horlogerie bijouterie (-4,0 % après -0,3 %) et appareils électroménagers sont en net retrait. Les volumes de ventes de produits alimentaires continuent de baisser, de -3,0 % sur 1 mois.
Concernant les modes de distribution, les ventes des grands magasins, hypermarchés et supermarchés enregistrent chacune une augmentation autour de 2% par rapport à avril. Seules les ventes du petit commerce sont en légère baisse (-0,4 % par rapport à avril).
Sur les trois derniers mois par rapport aux trois précédents, l’ensemble des volumes de vente est stable (+0,0 %), avec une hausse sur les produits manufacturés (+0,3 %) et une baisse des volumes de produits alimentaires (-0,8 %).
Retrouvez en pièce jointe la conjoncture du commerce de détail du mois de mai.