Avertissement : L’évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d’autres postes tels que la santé, l’éducation et les loyers.
En avril, les ventes du commerce de détail baissent de -2,1 % par rapport à mars (données en volume cvs-cjo), où elles avaient affiché une progression de +1,2 % par rapport à février. Les ventes de produits manufacturés se contractent de 1,8 % (après une hausse de +0,9 % en mars) en moyenne, avec des évolutions contrastées selon les sous-secteurs : les ventes du bricolage (+3,7 % après -5,1 %) et des jeux-jouets sont en progression (+ 4,3 %, après -0,1 %), alors que les secteurs du meuble (-6,8 % après 0,4 %), de l’électronique grand public (-5,8 % après -0,4 %), de l’automobile neuve (-3,6 % après 4,8 %) et de l’optique (-4,1 % après 0,0 %) sont en retrait.
Les volumes de ventes de produits alimentaires, bien qu’en progression sur un mois (+3,4 % par rapport à mars) continuent leur tendance baissière sur un an (-12,4 % par rapport à avril 2022).
Retrouvez en pièce jointe, la conjoncture du commerce de détail du mois d’avril.