Avertissement : L’évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d’autres postes tels que la santé, l’éducation et les loyers.
En octobre, les ventes de produits manufacturés sont en baisse, à -0,9 % en volume par rapport à septembre (après +0,9 %). Cette légère contraction des ventes concerne plus particulièrement les secteurs des cycles et motocycles (-10,4 % après +5,5 %), de l’équipement automobile (-5,9 % après +0,3 %), de la chaussure (-5,8 % après +6,9 %) et de l’horlogerie-bijouterie (-4,6 % après +2,5 %). À l’inverse, les ventes progressent dans les secteurs de l’automobile neuve (2,5 % après 5,6 %), de la pharmacie (2,3 %
après -1,9 %) et du livre (1,3 % après -0,6 %).
Le volume des ventes de produits alimentaires est également en légère baisse de -0,6 % sur un mois, après l’augmentation enregistrée en septembre (+1,8 %). Tous les modes de distribution enregistrent une baisse de leurs ventes en octobre, notamment les supermarchés (-3,8 %) et les grands magasins (-3,5 %).
Sur les trois derniers mois par rapport aux trois précédents, l’ensemble des volumes de vente a diminué sur les produits manufacturés (-2,1 %), mais a augmenté sur les produits alimentaires (+2,9 %).
Retrouvez en pièce jointe, la conjoncture du commerce de détail du mois d’octobre 2023.