Avertissement : L’évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d’autres postes tels que la santé, l’éducation et les loyers.
En novembre, les ventes du commerce de détail sont en légère baisse de -0,8 % par rapport à octobre (données en volume CVS-CJO), après avoir été stable par rapport à septembre (+0,0 %). Les ventes de produits manufacturés sont en très légère hausse, à +0,1 % en volume par rapport à octobre (après -0,9 %). Cette quasi stabilité masque des tendances hétérogènes, avec une forte hausse du secteur de l’équipement automobile (+7,3 % après -5,9 %), et une progression significative des appareils électroménagers (+3,2 % après -3,1 %) et du textile et habillement (+2,2 % après +0,3 %). À l’inverse, les ventes diminuent dans les secteurs du matériel de sport (-9,4 % après -3,0 %), de l’horlogerie-bijouterie (-3,0 % après -4,6 %) et du meuble (-2,1 % après -0,7 %).
A l’exception des grands magasins (+0,7 %), tous les autres modes de distribution enregistrent une baisse de leurs ventes en novembre, notamment les hypermarchés (-1,4 %).
En rapportant les trois derniers mois sur les trois précédents, on constate une légère baisse du volumes de vente sur les produits manufacturés (-0,8 %) comme sur les produits alimentaires (-0,1 %).
Retrouvez en pièce jointe, la conjoncture du commerce de détail du mois de novembre 2023.