Début mars, la FFEF vous a sollicité afin de répondre à un questionnaire dans le but de réaliser un observatoire du commerce indépendant. Réalisé par le CdCF (Conseil du Commerce de France) et par Ankorstore (place de marché B2B dédiée à l’activité de wholesale des revendeurs indépendants), découvrez le premier Observatoire du commerce indépendant.
La conjoncture économique et la perte de pouvoir d’achat incitent les Français à faire des arbitrages dans leurs dépenses. Dans ce contexte, les commerçants indépendants doivent se réinventer.
Afin de dresser un état des lieux du secteur et en définir les différents leviers de développement, Ankorstore, la solution B2B qui met en relation 30 000 marques (dont 10 000 françaises) avec 300 000 commerçants indépendants européen (dont 150 000 français), dévoile son premier Observatoire du commerce indépendant.
Cette étude inédite croise une enquête nationale menée auprès des commerces indépendants avec un sondage conduit auprès des consommateurs français.
Découvrez les principaux enseignements de l’Observatoire :
- 94% des Français déclarent que l’augmentation des prix a sensiblement affecté leurs habitudes d’achat au quotidien.
- 38% des Français qui choisissent la grande distribution ou le e-commerce, le font au détriment des commerces indépendants pour accéder à des promotions.
- Les deux principales difficultés sont la baisse de fréquentation (48% des sondés) et la chute du pouvoir d’achat (28% des sondés).
- En 2022, 57% des commerçants ont augmenté leurs prix.
- A prix égal, 1 Français sur 2 (52%) privilégie les commerces indépendants plutôt que la grande distribution.
- 50% des Français considèrent que l’une des grandes valeurs ajoutées des commerces indépendant réside dans l’offre de produits locaux.
- 43% des vendeurs considèrent l’omnicanalité comme un modèle d’avenir pour le commerce indépendant
- 37% des commerces indépendants sont convaincus que l’avenir du commerce indépendant passera par une offre pointue et des conseils précis et personnalisés.
- 68% des commerces indépendants se disent confiants (indice de confiance entre 5 et 10) en la santé du secteur pour 2023.
Retrouvez en pièce jointe, l’Observatoire du Commerce Indépendant