Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, a annoncé le lundi 23 décembre les noms des membres du Gouvernement de François Bayrou. Focus sur les ministres en lien avec nos secteurs d’activité.
Parmi les 35 ministres nommés, il convient de souligner l’arrivée d’Eric LOMBARD, de la Caisse des Dépôts et Consignations (et anciennement de la BNP Paribas Cardif), au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Par ailleurs, Véronique LOWAGIE devient ministre déléguée en charge du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Elle est directement rattachée à Bercy, permettant de nouveau de reconnaître le commerce comme secteur économique à part entière (ce qui n’était pas le cas sous le Gouvernement Barnier avec Françoise GATEL, ex-ministre chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, rattachée au ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation).
Le commerce retrouve ainsi une place centrale dans l’action gouvernementale grâce à cette nomination.
Ce retour d’un portefeuille dédié au commerce et à l’artisanat, placé sous la tutelle de Bercy, marque une avancée significative. Expert-comptable de formation et députée de l’Orne depuis 2012, son action à l’Assemblée nationale s’est concentrée sur les enjeux financiers, en particulier au sein de la commission des Finances dont elle occupe le poste de Vice-présidente depuis 2022. Ce rôle lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des problématiques fiscales et budgétaires, des questions cruciales pour les commerçants.
Parmi les autres nominations, il convient de souligner celles de :
Pour en savoir plus : composition du Gouvernement