La Branche des Commerces de Détail Non Alimentaires (CDNA) regroupe les entreprises de plusieurs secteurs d’activité et relevant d’une même convention collective, la CCN 1517.
Cette Convention Collective Nationale (CCN) définie, à son article 1er, le champ d’application de ce texte, et les secteurs concernés par la Branche.
Tous les quatre ans désormais, les partenaires sociaux de la Branche (organisation professionnelle et organisations syndicales de salariés) doivent justifier de leur représentativité dans la Branche.
Ils négocient la Convention Collective Nationale du CDNA (IDCC 1517) et se retrouvent chaque mois au sein de la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) et de la CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation).
Le Syndicat professionnel CDNA, représentant le collège Employeurs a été reconnu comme représentatif dans branche CDNA par arrêté du 20 juillet 2017, puis par un nouvel arrêté en date du 23 novembre 2021 (publié au JORF le 19 décembre 2021).
Ainsi, le Syndicat CDNA est la seule organisation patronale à pouvoir négocier dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires - IDCC 1517.
Rappelons que le Syndicat CDNA est composé de 10 organisations professionnelles signataires de ladite convention.
Les statuts du CDNA permettent à chacune des organisation de préserver leur autonomie et leur droit d’opposition dans le cadre des négociations selon les règles qu’elles ont édictées.
A ce jour, et depuis la représentativité calculée en 2020, 3 organisations syndicales de salariés sont représentatives dans la Branche : visualisez l’arrêté de représentativité des organisations syndicales de salariés dans la Branche.
Vous pouvez télécharger le document PDF mis à votre disposition pour impression afin de l’afficher dans votre entreprise pour répondre à votre obligation en la matière.
Vous pouvez télécharger la convention collective sous format PDF mise à votre disposition pour impression afin de l’afficher dans votre entreprise pour répondre à votre obligation en la matière. Version en vigueur au 14 février 2025
La Convention Collective Nationale des Commerces de Détail Non Alimentaires (IDCC 1517) s’applique à toutes les entreprises du commerce situés sur l’ensemble du territoire national dont l’activité principale est le commerce de détail non alimentaire centré sur l’un ou les produits suivants (article I. 1 de la CCN 1517) :
Les entreprises visées sont, notamment, répertoriées dans la nomenclature des activités et produits de l’INSEE aux rubriques suivantes :
La formation professionnelle fait partie des thèmes dont la loi accorde la primauté à l’accord de Branche.
Les partenaires sociaux définissent les prises en charge des formations au niveau de la Branche, financées par l’Opcommerce, opérateur de compétences. Ils créent également des certifications professionnelles selon les besoins en compétences des entreprises de la Branche.
Pour la branche CDNA (IDCC 1517), l’Opcommerce est votre partenaire emploi-formation pour :
Les partenaires sociaux de l’Opcommerce ont mis en place un site dédié au recrutement de salariés pour les 20 Branches du commerce, avec l’accroche « Le commerce ça te bouge ».
S’en est suivi la première édition des « Rencontres des métiers du commerce », évènements dans toute la France sur deux semaines, pour partir à la rencontre de jeunes, de futurs diplômés, de personnes en recherche de reconversion professionnelle, mais également d’acteurs et de professionnels du Commerce pour créer de vrais lieux d’échanges.
De nombreuses vidéos métiers ont également été réalisées, afin de faire connaître la variété de métiers présents dans le commerce.
L’Opcommerce a également mis en place un véritable outil « couteau suisse » pour les entreprises : perspectives commerces.
Ce site vous propose notamment :
Chaque année, la Branche se positionne sur des études réalisées principalement par l’Observatoire Prospectif du Commerce, seule ou en interBranches.
L’Étude sur l’orientation – Jeunes et Parents a été pilotée par l’Observatoire prospectif du commerce en 2021, dans 16 branches du commerce et de la distribution.
L’Opcommerce souhaite mener une étude qui devra permettre de comprendre les pratiques d’alternance ainsi que les besoins et attentes des différents acteurs suite aux diverses réformes successives (alternants, entreprises, organismes de formation, tuteurs/maîtres d’apprentissage).
Mesurer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences des entreprises du commerce d’ici à 2025 : telle est l’ambition de l’étude initiée par L’Observatoire prospectif du Commerce, à la demande de 16 branches professionnelles, dont le CDNA, représentant 73 000 entreprises, dans le cadre de l’EDEC (Engagement Développement et Compétences) Eco-Prospective signé avec l’Etat en février 2020.
Vous n’avez pas encore l’accès à votre espace adhérent ?
N’attendez plus pour nous écrire et faire partie de notre communauté !