Accueil > La branche > Etude interbranches relative aux nouvelles formes d’organisation du travail
Les études de branche
Le 16 février 2024

Etude interbranches relative aux nouvelles formes d’organisation du travail

Treize Branches, dont le CDNA, ont fait le choix de se pencher sur cette question, au cœur des préoccupations des entreprises, mais également, des salariés et des consommateurs.

En effet, dans un contexte où la crise sanitaire a considérablement accéléré les transformations déjà à l’œuvre dans ces secteurs d’activité, les modèles économiques qui prévalaient jusque-là ont parfois pu évoluer du fait de nouveaux entrants sur les marchés et des changements technologiques ; les attentes et les comportements des clients ont eux aussi évolué.

En outre, les difficultés de recrutement laissent penser que, à l’instar des autres secteurs économiques, les salariés des Branches concernées nourrissent aujourd’hui de nouvelles aspirations vis-à-vis de leur travail et de leurs employeurs en termes d’organisation, de sens et de reconnaissance. L’« organisation du travail », dans son sens le plus large apparaît ainsi comme un élément déterminant aussi bien de l’attractivité des métiers que de l’engagement et de la fidélisation des salariés.

À l’heure où l’on constate une tension inédite sur le marché du travail, sur quels fondements faire évoluer les organisations de travail pour renforcer l’attractivité des métiers du Commerce ?

Cette étude, dans sa première mission, a pour objectif de mieux comprendre les évolutions du marché du travail sur les métiers « cœur » dans le contexte « post-COVID ». À ce titre, l’objectif est d’identifier, de manière essentiellement qualitative, les leviers sur lesquels agir pour améliorer l’attractivité des métiers et de ses déterminants. Dans cette perspective, l’accent est mis sur la compréhension des attentes des salariés et des candidats à l’embauche en matière d’organisation et de conditions de travail au sens large (temps de travail, équilibre vie personnelle / vie professionnelle, télétravail, répartition du travail dans le temps, sens et reconnaissance…) au-delà des seuls enjeux de rémunération.

Dans la continuité, l’objectif de la seconde mission consiste à étudier et capitaliser sur les dispositifs ou innovations pertinents en matière d’organisation du travail. Pour ce faire, un certain nombre d’expériences déployées par des entreprises du secteur ou dans d’autres secteurs destinés à répondre aux attentes des salariés ont été expertisées. Ce travail permet de dégager des « bonnes pratiques opérationnelles » utiles au dialogue social dans les branches du commerce.

Vous trouverez ainsi ci-dessous l’ensemble des livrables réalisés dans le cadre de cette étude :

  • Le rapport complet
  • La synthèse de 4 pages
  • Le livret des 36 bonnes pratiques
Retour

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera
75012 PARIS

Tél. 01 86 64 05 21
contact@2fef.org